La musique est un sujet sensible très souvent abordé par les dirigeants de l’Islam. Très peu d’entre eux pourtant ignorent les législations et textes sur lesquels se baser pour argumenter leur position.
Un sunna aborde la question de la musique
Le prophète catégorise la musique dans la même classe que plusieurs autres pratiques reconnues comme interdites. Sur ce site, vous avez la liste plusieurs autres pratiques considérées comme telles en Islam. Le prophète affirme à travers un hadith : « Il y a des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ». On comprend aisément que selon le prophète, la musique ne mérite pas d’être tolérée dans les communautés musulmanes.
Affirmation de quelques Imams sur la question de la musique en Islam
Toujours dans le but de connaître la place de la musique, les affirmations et avis des Imams de quatre écoles ont été recueillis : « Pour nous, ce sont les pervers qui font cela », a déclaré l’imam Malik Ibn Anas de l’école Malikite. Abou Taveb Al Tabari de l’école Hanafite a affirmé qu’Abou Hanifa détestait la musique. Et a même ajouté que ce dernier comptait le fait d’écouter la musique comme un péché. La musique fait croître l’hypocrisie dans nos cœurs. C’est ce que pense Ahmed Ibn Hanbal l’Imam à l’école Hanbalite. Il ajoute que la musique ne le plaît pas. Ibn Jawzi est Imam à l’école Chafi’ite, et quand on lui demande son avis sur a question de la musique, il affirme ceci : « L’Imam Chafii’i a mentionné dans son livre “Adab Al Qada” que lorsqu’un homme persiste à écouter de la musique alors son témoignage n’est plus accepté et il n’est plus une personne de droiture ». L’ensemble de ces affirmations devrait désormais mieux éclairer les adeptes de l’Islam sur la question de la musique.