Choisir un étui peut parfois se révéler très difficile vu la grande variété de modèles disponibles sur le marché. Or, nous savons tous qu’il est un accessoire indispensable pour transporter des instruments fragiles. Même si le choix est complexe, certains critères peuvent vous aider à choisir le bon étui pour votre violon. Découvrez ici et maintenant les différents paramètres à prendre en compte pour choisir son étui de violon.
Premier critère de choix d’un étui : la taille et le poids
Le site violon.com spécialisé dans la vente des étuis invite tous les utilisateurs à prendre un étui adapté à la taille de leur violon. Pour les violons pour adultes, il faut choisir la taille 4/4. En ce qui concerne les violons pour enfant, vous devez opter pour un étui de la même taille que le violon. Par exemple, si le violon est de taille 1/8, il faut également prendre un étui de taille 1/8. Toutefois, vous avez la possibilité d’acheter un étui plus grand pour le violon de votre enfant, même si le premier choix paraît logique. En dehors de la taille, le poids de l’étui à acheter est aussi important. En effet, vous devez tenir compte de la taille pour acheter votre étui si vous comptez vous déplacer régulièrement avec votre violon. Un étui de 35 kg peut désagréablement vous gêner lors de vos voyages. Il ne faut pas oublier le fait qu’à ce poids s’ajoute le poids du violon, des accessoires et des partitions. Il est par conséquent conseillé de privilégier un étui pour violon qui est léger.
Deuxième critère de choix d’un étui : la matière
Sur le marché, vous trouverez une variété d’étuis pour violon conçus dans des matières différentes. Lorsque vous voudrez choisir votre étui, vous devez tenir compte des matières disponibles sur le marché. En effet, il y a des étuis avec revêtement en toile, des étuis avec revêtement en simili-cuir, des étuis fabriqués à partir des fibres naturelles. Par ailleurs, il y a également sur le marché des étuis conçus à partir des matières composites et de PVC.